Remise en forme, préparation saison été


Alors que l'hiver prend fin et que la belle saison s'ouvre à nous, l'envie de se remettre bien en forme revient et cela afin de profiter pleinement et sainement de cette période de l'année.

Se remettre en forme... qu'est-ce que cela signifie ? Faire un peu de sport... arrêter de manger trop gras... devenir sérieux... ??

Ah non !! Bien que cela implique quelques changements d'ordres alimentaires et physiques, retrouver la forme signifie surtout se sentir mieux dans son corps, dans sa tête et tout cela non pas parce que l'on suit un régime drastique ou un entraînement inhumain.. mais au contraire parce que l'on a trouvé son rythme, son équilibre et surtout que l'on apprend à mieux se connaître et reconnaître les besoins de notre corps.


Mon mot d'ordre est : l'équilibre ! Que cela soit au niveau de l'alimentation que du sport, rien n'est plus important que de respecter cela, sans quoi divers troubles physiques et psychiques peuvent apparaître dans le temps.


Beaucoup d'entre vous me diront : "j'ai essayé tellement de fois de me mettre au sport mais j'y arrive pas... perdre du poids c'est pareil... j'ai essayé des régimes mais rien ne fonctionne".

"Normal" vous dirais-je ... Votre motivation première ne doit pas tenir essentiellement à l'atteinte d'un poids idéal, d'un physique de rêve, ou la réalisation d'une course populaire (certes tout cela peut aider) .... non, votre objectif principal doit être la santé !

On ne le dira jamais assez : la santé, c'est votre garantie pour une vie pleine d'aventures, d'énergie, de joie, de satisfaction et pour une avancée en âge clairement moins pénible. En effet, rien que la pratique d'une activité physique régulière diminue les risques de maladies cardiovasculaires, les pathologies neurodégénératives liées à l'âge comme Alzheimer, améliore la mobilité par une meilleure endurance musculaire et cardio-pulmonaire, et favorise une perte ou stabilisation de la masse adipeuse sous-cutanée et viscérale (la plus dangereuse pour la santé). Ajoutez à cela une alimentation plus saine, je vous laisse alors imaginer l'amélioration notable que vous allez ressentir d'un point physique mais aussi psychologique.


Pour moi, la santé c'est ce sentiment de bien-être, de liberté ! Je le comparais à ce que l'on peut ressentir au sommet d'une montagne en été, lorsque le vent doux caresse notre visage et qu'aucune entrave physique ou psychique ne vient obstruer nos mouvements, notre esprit ! C'est cette paix corporelle et mentale.

Comment retrouver la forme, la santé ?

Il y a trois points sur lesquels nous pouvons agir afin d'améliorer notre état de santé :

1. L'alimentation : quantité, qualité des repas adaptées et apports nutritionnels variés

2. L'activité physique : minimum d'1h30 d'activité physique par semaine (activité d'endurance et renforcement musculaire) (recommandation de l'OMS)

3. Les activités sociales : vie sociale active


Afin d'y parvenir et de vous aider dans cette jungle de bons conseils, entendus souvent, mais dont on ne sait pas vraiment quoi faire, je m'engage à vous guider en établissant avec vous :

1. Une ligne de conduite nutritionnelle > attention, je ne vous donnerais pas un régime à suivre (puisque c'est inutile) mais des conseils de base, essentiels, ainsi que les notions concernant les aliments ;

2. Un programme d'activités physiques > ensemble, nous discutons de vos objectifs (poids, sport, kilomètres, etc...), puis en fonction de votre niveau (test d'effort), votre emploi du temps, de vos possibilités et envies, je vous expliquerais comment vous entraîner de façon adaptée, afin que cela soit réalisable et que vous mainteniez cela sur la durée.

Êtes-vous prêts à retrouver la forme, sans souffrir mais avec plaisir ?

Appelez moi et nous discuterons de tout cela :)

#remiseenforme #courseàpied #nutrition #marche #santé #pertedepoids #endurance

Featured Posts
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Recent Posts